Lycée de l'Escaut,

1 avenue de Saint Amand, Valenciennes

ATS Métiers de la Chimie Valenciennes Compléter les acquis pour répondre aux nouvelles exigences

Les Débouchés

Grâce à un partenariat très développé entre l’ATS du Lycée de l’Escaut et la fédération Gay-Lussac, la majorité des étudiants peuvent intègrer à l’issue de leur année, une des 18 écoles citées ci-dessous, parmi les 20 que compte la fédération Gay-Lussac.

Courant du mois de février, un représentant de la fédération Gay-Lussac, se rend au conseil de classe du premier semestre. Cette rencontre permet de faire un premier bilan sur les compétences des futurs élèves ingénieurs. De plus, c’est à cette occasion qu’est transmise la liste des places disponibles dans les écoles de la fédération.

Remarque   : le nombre de places dans les écoles de la Fédération est en adéquation avec le nombre d’étudiants de l’année en cours. Le conseil de classe du second semestre est organisé après l’examen de fin d’année. Un jury attribue une école aux étudiants ayant atteint le niveau attendu. Les propositions sont ensuite étudiées et validées par la commission de la fédération Gay-Lussac réunie à Paris début juillet. L’attribution d’une place en école de la fédération n’est possible que pour un élève ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, sur l’ensemble de son année scolaire.

D’autres élèves font le choix d’intégrer une école d’ingénieur hors de la fédération comme par exemple :

ou encore de partir suivre un cursus LMD en université.