Lycée de l'Escaut,

1 avenue de Saint Amand, Valenciennes

ATS Métiers de la Chimie Valenciennes Compléter les acquis pour répondre aux nouvelles exigences

Enseignement

Horaires hebdomadaires de la classe préparatoire scientifique ATS Métiers de la chimie :

TD

TP

6

(a)

Physique

Chimie

GP (b)

Parcours GP(b)

Parcours GP(b)

dont 2 h de chimie générale

et 2 h de chimie

organique

dont 2 h de chimie générale

et 1 h de chimie organique

Génie des procédés

Français-philosophie

EPS

TOTAL heures élève

36

(a) 1 h d'enseignement au total est consacré à l'informatique ; cet horaire est inclus dans celui des disciplines scientifiques et technologiques.

(b) Parcours GP : parcours génie des procédés.

*Les TP de chimie et génie des procédés sont organisés sous forme de projets tutorés

Programmes de la classe ATS Métiers de la Chimie :

L’évaluation est un contrôle continu basé sur :

• Un devoir surveillé toutes les trois semaines en Sciences Physiques, Chimie ou Mathématiques
  • Un devoir maison toutes les trois semaines en Sciences Physiques, Chimie ou Mathématiques
  • Les contrôles de cours ne sont pas portés dans un planning régulier et sont donc à l’initiative de chaque enseignant.

• Interrogations orales :

Physique

Chimie

Français-philosophie

Langue vivante étrangère

(a)

(a) deux séances d'interrogation de 30 min réparties sur l'année

À chaque semestre, le conseil de classe est réuni afin de réaliser une moyenne des élèves, avec une  pondération selon les matières :

Chimie minérale

Chimie Organique

Sciences physiques
et Procédés
Anglais Français
Parcours Chimie
2,5
Parcours Procédés
6
2

L’évaluation en contrôle continu est réalisée sur deux semestres.

Début juin, les cours sont arrêtés. Les dix premiers jours de juin sont réservés aux élèves pour qu’ils   effectuent librement leurs révisions. Un examen de fin d’année est organisé vers la mi-juin. Il est   composé d’une épreuve écrite en Mathématiques, en Physique, en Génie-chimique, en Chimie organique en Chimie Générale, en Anglais et en Français. Les notes des candidats dans chacune des épreuves sont ensuite pondérées et la moyenne constitue le 1/4 de l'évaluation de l'année. À terme, les élèves sont classés en fonction de leurs résultats.